le 22/04/ à 09h00

Ateliers d'écriture avec Laure Limongi

Un atelier d'écriture est organisé à la Médiathèque Castagniccia Mare e Monti à Folelli le samedi 22 avril.

Écrire avec Laure Limongi : elle est écrivain (neuf livres publiés ainsi que de nombreux textes en revues et collectifs), éditrice et professeur de création littéraire.
Née à Bastia, originaire de Castagniccia, elle travaille depuis vingt ans à Paris après y avoir fait ses études et voyage beaucoup ces dernières années, au gré des recherches à mener pour ses livres.
Elle sera ainsi en résidence, logée par la mairie, à la médiathèque Mare è Monti pour deux mois grâce avec le soutien de la CTC.

Dans ce cadre, elle vous propose un atelier d’écriture : deux séances auront lieu, une en avril, une en juillet, avec les mêmes participants. À chaque fois une journée d’intervention.

Le point de départ : l’écriture d’une nouvelle, de sa conception à sa finalisation. Pas de thème imposé de façon à permettre à chacun d’exprimer sa singularité mais l’auteur pourra fournir des points de départ en cas de manque d’inspiration.

Après un moment de présentation, Laure Limongi s’entretiendra avec chacun des participants afin de l’orienter individuellement dans le développement de sa nouvelle.
À l’issue de la première journée de travail, chacun aura une amorce ou davantage.
La seconde séance (juillet) sera consacrée à la finalisation du texte et à son partage sous forme de lecture à haute voix pour ceux qui le souhaitent.

Cet atelier sera à la fois l’occasion de développer un texte mais aussi de travailler en interaction avec les autres participants et d’accéder à la pratique, aux méthodes de travail d’un auteur confirmé et puis de passer un bon moment amical et littéraire.

Organisation de chaque journée :

Journée 1 : samedi 22 avril 2017

- 9h45 : accueil à la médiathèque
- de 10h00 à 12h00 : présentation de Laure Limongi
- 12h00 : repas (chacun apporte quelque chose à partager)
- de 13h30 à 18h00 : séance de travail ponctuée d’entretiens individuels avec l’auteur.

Journée 2 : juillet 2017

Il faudrait avoir envoyé par e-mail à Françoise Ducret (ou déposé à la médiathèque) vos textes au plus tard une semaine avant la séance.

- de 10h00 à 12h00 : premiers retours sur les textes, discussion avec les participants.
- 12h00 : repas (chacun apporte quelque chose à partager)
- de 13h30 à 18h00 : suite des retours sur les textes, éventuelles corrections puis partage pour ceux qui le souhaitent.

Il sera possible de n’assister qu’à un atelier

Inscription par retour de mail, ou au 04 95 59 50 13.
15 participants maximum par séance.

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

×