La voce

Iscritto nel patrimonio immateriale dell'UNESCO, i canti polifonici corsi potranno solo incantarvi!

Les voix de Corse

Les voix de Corse font partie du patrimoine culturel de la Corse, notoires et variées elles sont à découvrir durant votre séjour.

La Paghjella

La « Paghjella » est un chant profane non sacré, le plus souvent chanté en église par 3 ou 4 personnes, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2009. C’est une tradition qui vient des bergers qui entonnaient en pleine montagne des chants à plusieurs voix. Soutenu par des voix puissantes, âpres, rugueuses, violentes et émouvantes, ce chant est pratiqué a capella, comme pour faire résonner l’écho de l’âme.

Le Chjami è Rispondi

« Le Chjami è Rispondi » fait partie des piliers de la culture Corse. Alliant poésie et chants en langue corse, ce sont des joutes entre deux ou plusieurs improvisateurs sur un thème donné, et le plus souvent dans un cadre festif. Durant ce jeu traditionnel corse d’improvisation orale les partenaires manient la langue corse avec art.  Des poètes entament une conversation en chantant et se répondent ainsi de suite par des phrases en rime. Le public encourage les participants. Les thèmes peuvent être totalement variés. Des soirées  chjam’è rispondi sont organisées dans toute la Corse et ce jeu est souvent entamé lors des différentes foires insulaires.

A Morra

« A Morra » est une sorte de papier-ciseaux qui se joue de la façon suivante : les deux joueurs se tiennent face à face un poing fermé devant eux. Au signal, chaque joueur ouvre sa main en levant autant de doigts qu’il veut (de 1 à 5 donc) en annonçant un chiffre (de 2 à 10). Les nombres sont accompagnés d’expressions plus ou moins colorées, criées dans le but d’intimider l’adversaire. On marque des points quand le chiffre annoncé correspond au total des doigts montrés. D’origine montagnarde, c’est l’un des plus vieux jeux du monde.

 

Per migliorare il vostro esperienza utente ed aumentare la qualità del nostro servizio, utilizziamo dei cookies per realizzare degli statistici e proporrvi delle offerte adattate. Inseguendo la vostra navigazione su questo sito, accettate l'utilizzazione di questi cookies.

×