I nostri festaggiamenti permanenti

Concerts, festivals, animations, soirées dansantes, mais aussi expositions, conférences, théâtre, autant de moments festifs et enrichissants pour agrémenter votre séjour en Corse.

Via Romana

Date : Fin juillet.

La Via Romana est une course pédestre individuelle se déroulant à Carpinetu en Castagniccia. Organisée depuis 2001, elle a lieu généralement fin juillet. Elle est inscrite dans le circuit international Mare e Monti, et fait également partie du challenge montagne course. Venez vous mesurer à la montagne Corse sur 3 parcours exceptionnels de 62km et 4500m de dénivelé positif, 40km et 2500m de dénivelé positif, ou 21km et 1100m de dénivelé positif. Deux mini-trails seront organisés autour du village de Carpineto afin de sensibiliser les jeunes à cette pratique sportive. Vous courrez dans un environnement naturel et préservé qui emprunte des chemins muletiers traversant des châtaigneraies et des hêtraies plusieurs fois centenaires parsemés de chapelles, d’églises, de couvents, de bergeries, de sources, de fontaines rafraîchissantes et autres éléments du patrimoine local qui jalonnent le circuit. Vous foulerez également des lignes de crêtes d’où vous découvrirez la totalité des massifs corses et la mer méditerranée. 1, 2, 3, partez !

Montagne des Orgues

Date : Avril à octobre.

Organisées par l’association Saladini de Speloncato depuis 1999, les journées « Montagne des Orgues » qui ont lieu d’avril à octobre, sont un itinéraire pastoral et musical qui participent activement à la reconnaissance et à la valorisation du patrimoine de la Corse. Ces journées initiatiques et conviviales vous permettront de rencontrer la Corse autrement, de vous immerger dans ses paysages et ses villages, de découvrir son riche patrimoine religieux, culturel et historique. L’immense patrimoine qu’abrite cette île vous est offert, à travers des églises baroques, des traditions locales, des communautés villageoises, des fêtes, des chants… et bien sur à travers les orgues historiques qui jouent durant tout le parcours.

Fête de la Madonna

Date : 8 septembre.

Cette fête chrétienne a lieu le 8 septembre de chaque année, et célèbre la nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus. On la retrouve dans toute la Corse, notamment au Sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces à Lavasina dans le Cap Corse, à Casamaccioli dans le Niolu, à Pancheraccia dans une montagne dominant la plaine orientale, à Bonifacio dans l’extrême sud de l’île, dans la Castagniccia au Couvent d’Alesani, ou encore sur les hauteurs de la ville de Calvi dans le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Serra.

C’est l’occasion d’assister à de nombreuses messes et chants traditionnels, à des processions, des pèlerinages, ou encore des foires en l’honneur de la Vierge.

Santa Cristina

Date : 24 Juillet.

Tous les ans, le 24 juillet, une messe est célébrée à 11h à la chapelle Sta Cristina, sur la commune de Valle di Campoloro. Cette chapelle à l’architecture originale a été découverte par Prosper Mérimée lors de ses voyages en Corse, et est depuis 1890 classée aux Monuments Historiques. La messe de 11h est suivie d’un banquet à l’ombre des noisetiers, c’est alors l’occasion de profiter d’une belle journée en dégustant des migliacci ou autres spécialités locales. En fin d’après-midi a lieu une procession, et un bal est organisé le soir au village de Muchjetu, à Valle di Campoloro. Vous pourrez ainsi découvrir les coutumes locales, à travers des traditions religieuses typiques et emblématiques de l’île.

Route Tyrrhénienne

Date : Au printemps

La « Route Tyrrhénienne » est une course croisière organisée par le Yacht Club de Campuloru. Elle relie la Corse et les îles Toscanes, via les îles de Capraia et d’Elbe. Les participants parcourent une distance totale de 80 miles durant ces quelques jours de course, qui a lieu généralement au printemps.

Canti di Quì

Date : Mi-Juillet

Le festival Canti di Quì, créé par l’association culturelle A Ricuccata, a pour but de faire découvrir les chants polyphoniques corses. Le festival, qui dure 3 soirs, commence généralement avec l’ensemble polyphonique A Ricuccata. Il se poursuit avec de jeunes chanteurs corses, puis avec des groupes notoires. Le festival s’achève par un chant qui réunit l’ensemble des artistes. Canti di Quì, c’est également l’occasion de partager des moments privilégiés, d’assister à des soirées authentiques et traditionnelles, le tout dans le cadre du village typique de Cervione, et de sa cathédrale St Erasme.

Catenacciu

Date : Lors de la procession du Vendredi Saint.

Le catenacciu est une tradition corse qui se déroule lors de la procession du Vendredi Saint. Le Catenacciu effectue un chemin de croix à travers la ville, ce qui symbolise la montée du Christ au calvaire. Le pénitent est vêtu d’une aube écarlate et d’une cagoule rouge (seul le curé de la paroisse connaît son identité). Il porte une croix en chêne massif, des chaînes aux pieds, et doit tomber trois fois sur son chemin avant d’être symboliquement crucifié, à l’image du Christ. Il n’est pas de procession plus scrupuleusement respectée que celle-ci, occasion rêvée de s’immiscer dans les coutumes locales de l’île parmi des milliers de personnes venues assister à l’événement.

Festival Settembrinu di Tavagna

Date : Fin Août, début septembre.

Fin août début septembre, durant plusieurs soirées, dans un village différent de Costa Verde, se déroule le festival Settembrinu di Tavagna.

Il s’agit d’un festival réunissant divers styles de musiques du monde et qui propose également des rencontres internationales de dessin de presse et d’humour. Depuis quelques années, ce festival est devenu un évènement incontournable dans la région.

Shopping de nuit

Le matin on dort, on pratique différentes activités, on mange, on fait une sieste, on va à la plage, on prend l’apéritif et le soir on sort faire du shopping dans les rues animées de Moriani Plage ou de Folelli. Quoi de mieux que de faire ses emplettes au frais tout en profitant de concerts, spectacles de danses et autres animations…

4 risultati
Filtrare

4 risultatos

4 risultatos

CASINCA TRAIL

Penta di Casinca

FOIRE DE LA CASINCA - FIERA DI SAN BRANCA

Castellare di Casinca

FETE DE LA NATIVITE DE LA VIERGE

Valle d'Alesani

SETTEMBRINU DI TAVAGNA

Talasani

Per migliorare il vostro esperienza utente ed aumentare la qualità del nostro servizio, utilizziamo dei cookies per realizzare degli statistici e proporrvi delle offerte adattate. Inseguendo la vostra navigazione su questo sito, accettate l'utilizzazione di questi cookies.

×