I nostri territori

Castagniccia Mare e Monti, sono 2 microregione per 65 villaggi!

Castagniccia-Casinca

Située en Haute-Corse, la nouvelle intercommunalité est récente car elle date du 1er janvier 2017. Elle comprend plusieurs micro régions : la Casinca, l’Orezza, l’Ampugani, le Casacconi et le Golu Suttanu, soit au total 42 communes issues en grand majorité de l’intérieur de l’île à l’exception d’importants bourgs littoraux de Venzolasca, Vescovato et Penta di Casinca.

La Casinca forme un ensemble géographique cohérant puisque tous sesvillages sont perchés comme le veut le nom de sa région. Elle possède de nombreux atouts culturels et historiques, que l’on peut découvrir notamment à travers son patrimoine bâti.

Le Casacconi e Golu Suttanu est né du regroupement des villages de la piève du Casacconi, du canton de l’Alto Casacconi et de la vallée du Golo qui longe une rivière du même nom. Construits pour la plus part des villages sur des arêtes rocheuses formant des crêtes, ils offrent un panorama sur plusieurs vallées de la Castagniccia et une vue imprenable sur la mer.

La Castagniccia composé de l’Orezza et de l’Ampugnani se caractérise par ses hautes collines qui offrent de nombreuses châtaigneraies et d’authentiques villages à travers une verdure luxuriante. Les richesses de cette région, comme la source d’eau minérale gazeuse d’Orezza, ses nombreux villages aux toits de schistes et ses habitants, vous feront découvrir la Corse comme vous ne l’avez jamais vue !

 

Costa Verde

La Costa Verde, qui regroupe 23 communes est une micro-région du nord-est de la Corse. Située à 40 kilomètres de Bastia et de ses infrastructures de transports, elle possède une situation géographique idéale et facile d’accès. 

Venez découvrir ses 17km de plages de sable fin aux pentes douces, idéales pour les enfants, la diversité de ses activités proposées, ainsi qu’un patrimoine riche, varié et préservé. La Costa Verde, en plus de sa proximité avec la mer,  possède un environnement montagneux et une grande diversité de paysages. Vous y trouverez de nombreux villages authentiques, ainsi que leurs artisans et producteurs locaux qui vous proposeront couteaux, huiles essentielles, fruits, et bien plus encore…

De nombreux édifices parfaitement conservés, ainsi qu’un musée ethnographique sur la vie traditionnelle des anciens, vous permettront de découvrir l’histoire et la culture de cette micro-région. Venez profitez de la Costa Verde, une destination qui saura combler toutes vos envies.

Dal 12 settembre 2016, questi comuni sono classificati in quanto "comuni turistici."