Première candidature au Programme Leader

Dans le cadre du Programme de Développement Rural de la Corse 2014-2020, la Collectivité Territoriale de Corse a décidé de lancer un appel à candidature au programme LEADER 2014-2020 pour la nouvelle période de programmation. C’est donc tout naturellement que le jeune territoire de Castagniccia Mare e Monti, représenté par les communautés de communes de Casinca, de Costa Verde et d’Orezza-Ampugnani, s’est positionné sur cet appel à candidature.

Forts d’une entente ancienne et évidente, ayant déjà constitué une association de préfiguration de Pays, à l’époque où cette entité administrative était encore d’actualité, c’est tout naturellement que le projet d’un GAL (Groupe d’Action Locale) a émergé, afin de renforcer cette cohésion et permettre de candidater de façon organisée au projet.

Le calendrier de candidature étant très court (les offres doivent être déposées au plus tard le 30 juillet 2015, NDLR), les réunions se sont succédées afin d’établir un diagnostic territorial et avancer les premières pistes d’une stratégie de développement qui sera soutenue par cette candidature.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la dernière réunion qu’a été constitué le comité de pilotage de ce GAL, composé d’acteurs clé de chaque territoire, d’élus de chaque communauté de communes, et de représentants locaux des instances régionales ayant un lien étroit avec les axes stratégiques qui devraient être retenus.

Si le programme Leader permet d’attribuer une enveloppe globale sur l’ensemble de la période d’environ 1,5 Millions d’Euros, répartis entre projets publics et privés, l’essentiel de cette démarche est ailleurs, comme le rappellent de concert les 3 présidents des communautés de communes : «  Nous avons conscience que l’enveloppe considérée est à la fois importante et réduite, au regard du type d’actions que nous pourrions envisager sur 6 ans. Pour autant, ce qui est important pour nous, c’est de matérialiser de façon plus concrète ces liens qui lient nos territoires, et pouvoir renforcer cette volonté qui est la nôtre de travailler ensemble au développement économique, social, et environnemental de ce territoire qu’est Castagniccia Mare e Monti, afin de créer une véritable dynamique et nous inscrire de façon durable dans le paysage de la Corse ».

Réunion LEADER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service, nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

×